ETHER
Publié le 26/09/2006 à 12:00 par chamane
Quand le soleil est assez élevé au-dessus de l'horizon, les arcs dus à la réflexion des rayons solaires peuvent former des cercles complets (cercles-en-ciel); il arrive parfois que la partie supérieur de ces cercles manque, de sorte que l'on aperçoit un arc-en-ciel renversé.
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
Si la lumière frappe les gouttes de pluie à un angle particulier et qu 'elle est réfléchie 2 fois, un second arc-en-ciel, plus large entourera le premier. IL faut pour cela que l'arc-en-ciel principal soit très brillant; le second sera plus faibe, puisque la lumière est reflétée 2 fois pour chacune des gouttes. c'est aussi pourquoi les couleurs du second arc-en-ciel sont inversées. Ce deuxième arc-en-ciel a un rayon d'environ 51 degés, alors que le premier est de 42 degrés.
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
Dans des conditions rarissimes, l'arc ne présente qu'une couleur rouge.
C'est lorsqu'il e forme au lever ou au coucher du soleil que cet arc rouge peut-être observé.
Dans ces condtions en effet, les autres radiations du spectre solaire sont fortement diffusées latéralement en raison de 'épaisseur d'atmosphère traversée.
Le rayonnement résiduel est alors essentiellement rouge ( teinte du soleil couchant).
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
Cet arc-en ciel se compose de deux parties: la partie gauche la plus haute est formée par des gouttes de pluie alors que la partie droite est formée par les embruns de la mer.
La partie droite de l'arc est plus large; ceci n'est pas dû à la variation d'indice de l'eau salée, mais à la taille des goutelettes, beaucoup plus petites que dans l'averse.
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
Il apparaît strié de raies sombres et lumineuses, à l'observateur tournant le dos au soleil, lors de son coucher.
Celles-ci sont les traces sur l'arc des rayons crépusculaires issus du soleil à l'opposé du centre de l'arc-en-ciel.
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
L'arc revêt la forme de demi-cercle centré sur la ligne d'horizon lorsque le soleil est lui-même à l'horizon dans la direction opposée.
Il ne peut se manisfester qu'au lever ou coucher du soleil.
Publié le 25/09/2006 à 12:00 par chamane
Un arc-en-ciel est un arc lumineux se formant dans le ciel par réfraction sur un écran de goutte de pluie et représentant les sept couleurs du spectre lumineux ( violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge ).
Publié le 21/09/2006 à 12:00 par chamane
L'arc-en-ciel est chemin et médiation entre l'ici-bas et l'au-dessus.
C'est en Scandinavie le pont de Byfrost; au Japon le pont flottant du Ciel; l'escalier au sept couleurs, par lequel le Bouddha redescend du ciel, est un arc-en-ciel. La même idée se retrouve de l'Iran à l'Afrique et de l'Amérique du Nord à la Chine. Au Tibet, l'arc-en-ciel n'est pas le pont lui-même, mais l'âme des souverains qui s'élève vers le ciel.
Les rubans utilisés par les chamans bouriates portent le nom d'arc-en-ciel, ils symbolisent en général l'ascension du chaman au ciel.